DT076 // l’école de la forêt

architecture / urbanisme, équipements

périscolaire, salle de motricité, restauration et crèche à Ermenonville, 60.

maîtrise d’ouvrage: Ville d’Ermenonville
équipe de maîtrise d’oeuvre:
– DONNET TRESSE architectes (DTLAB)
– Jacques Anglade bet bois
– Michel Forgue économiste

/ lauréat consultation adaptée!
/ études: 2009-2010
/ projet annulé en 2010
/ 970 m² shon neuve (1 575 m² au total)
/ 1 800 000 € HT (estimation prévisionnelle)

 

 

un îlot d’équipements
L’école maternelle de la forêt et la bibliothèque municipale sont situées au centre du village, juste à côté de l’église.
Des améliorations sont à prévoir: agrandissement du dortoir des petits, rénovation des sanitaires, nouveaux accès (ou emplacements) de la salle de motricité et de la bibliothèque.
L’îlot accueille également des réserves foncières municipales: plusieurs terrains libres, ainsi que le presbytère.
La ville souhaite utiliser à court terme ses terrains libres pour construire une salle de restauration scolaire, un accueil périscolaire, une petite crèche multi-accueil et pour aménager un square.
Le presbytère serait transformé plus tard en une maison des jeunes.
Il faudrait également trouver un emplacement pour installer une salle des fêtes.

Entasser une salle de restauration scolaire, un accueil périscolaire et une petite crèche multi-accueil sur le terrain libre jouxtant l’école sans repenser l’îlot dans sa globalité nous paraissait regrettable. Nous avons donc proposé:

1/ de rassembler et de réorganiser ces programmes en 3 pôles ayant chacun leur propre accès, soit:
– une école agrandie, conservant son accès actuel, incluant une nouvelle salle de motricité, un accueil périscolaire et une salle de restauration scolaire,
– une petite crèche multi accueil jouxtant l’école, avec un accès principal donnant sur un parvis adjacent au futur square, et un accès secondaire par l’école, aux horaires d’entrées et de sorties des classes,
– enfin, pour l’ensemble de la population: un hall public, desservant la bibliothèque agrandie ainsi qu’une salle des fêtes (donnant sur le jardin du presbytère);

2/ d’utiliser conjointement certains locaux afin de pouvoir concentrer sur cet îlot un certain nombre de services:
– la salle de motricité, selon les horaires, sera attribuée à l’école ou à l’accueil périscolaire,
– tout comme la salle de restauration qui accueillera écoliers et quelques personnes âgées tout comme des mariages, etc.

3/ ayant installé la crèche sur le petit terrain libre bordant l’école, nous avons pris le parti de s’approprier en partie le jardin arrière du presbytère. Un long bâtiment a pu y prendre place, avec son hall public donnant sur la rue Radziwill, et desservant à la fois l’accueil périscolaire au rdc ainsi que la bibliothèque et la restauration à l’étage.